L’amour peur & l’amour bonheur…

Publié le par Jean Dornac

Petite considération sur l’amour, à l’approche de la Saint Valentin, fête commerciale, certes, mais belle dans son sens d’origine…

 

L’amour, celui qui nous fait grandir, celui qui nous dessèche… Nombreux sont ceux qui ont connu l’une ou l’autre de ces deux expériences, voire, les deux…

 

* * *

 

L’amour peur & l’amour bonheur…

 

Quand l’amour est élu par peur,

Peur de la solitude ;

Peur de n’être pas comme tous ;

Peur du « qu’en dira-t-on ? »

Peur de la morale bourgeoise ;

Peur de Dieu !

Et que sais-je encore…

 

Alors, l’ami, l’amour

Devient la peur,

L’amour devient tristesse,

L’amour est la mort…

 

Quand l’amour s’élit par bonheur,

Bonheur d’être à deux ;

Bonheur d’être main dans la main ;

Bonheur du bonheur de l’autre ;

Bonheur qu’il soit à côté ou loin,

Mais toujours près du cœur ;

Bonheur d’être différents

Et pourtant si pareils…

 

Alors, l’ami, l’amour

Devient beauté,

L’amour devient la joie,

L’amour devient tout,

Alors, l’ami, sache-le,

L’amour devient vie… 

 

Jean Dornac – 7 février 2009

Publié dans Poésie - Jean Dornac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Que sait-on de l’Amour<br /> Qui rend aveugle et sourd<br />  <br /> Et puis un jour, deux mains, infini du regard sur la vie
Répondre
J
<br /> Nous ne savons pas ce qu'il est, mais nous savons ce qu'il n'est pas... L'infini, seul, dévoile sa grandeur...<br /> <br /> <br />
D
Tu dois absolument t'abonner à l'assoc "l'ours blanc" !rrrahh si j'avais les sous...bon mais c'est seulement 25 euros par an.http://assocloursblanc.over-blog.com/D'ailleurs, je vois très bien un livre de ton blog "pour la non-violence" avec nos commentaires poétiques et contes sur une page, et la photo sur l'autre page.A présenter à l'ours blanc.Les deux seules choses à faire; s'abonner et présenter ses textes, et/ou ses projets et/ou maquettes de livres.Chatypa zune bônnydé cha monchieur ?BisousChristine, moi insister ? Meuuuuhhh non voyons qu'allez-vous chercher là !
Répondre
J
<br /> Je n'ai pas oublié, Christine ! Mais en ce moment, il m'est impossible de trouver le temps de m'en occuper. J'ai des masses de formalités à faire un peu partout...<br /> <br /> Mais je te remercie, chère Christine, de me l'avoir rappelé. Et c'est une excellente idée, le livre avec d'un côté les photos et de l'autres nos textes...<br /> <br /> Super Christine, va !!! <br /> Jean<br /> <br /> <br />