Humble femme

Publié le par Jean Dornac

Humble femme qui prie ou médite,
Tu agis pendant que le monde hésite...
De ta modestie, rayonne ta grandeur,
Tu es sereine pendant que le monde a peur...

Les « importants » rient de te voir en prière,
Mais leur cœur n’est rien qu’ignorance ;
De leur âme s’écoule un semblant de vipère,
Alors que leur « grandeur » est bientôt rance…

Mains jointes, tête baissée, cœur ouvert,
Tu sembles si petite, insignifiante aux puissants !
Oh femme, tes prières remplissent l’univers !
L’or et l’argent des riches ne sont, eux, que gluants…

Ton cœur offert englobe pauvres et  riches,
Malades et bien-portants, civils et militaires,
Amoureux de la paix ou heureux des guerres…
Cœur donné, âme abandonnée, jamais, tu ne triches !




























peinture de Catherine Declis

(copie de Sassoferrato (1609 - 1685) faite en 1990 au pastel sec, suite à une prise de croquis sur une feuille d'agenda au National Gallery de Londres)

Publié dans Poésie - Jean Dornac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Michel<br /> <br /> Je pense que tant qu'il y aura sur notre terre une once de souffrance engendrée qui aurait pu être grandement consciemment évitée, le Monde n'atteindra jamais le bonheur suprême<br /> <br /> Bonne journée pour tous,<br /> <br /> Catherine.
Répondre
M
Hommage à Marie, mais aussi à Mère Theresa, Soeur Emmanuelle et toutes celles qui se battent pour ce même idéal d'Amour de Paix et de Justice<br /> <br /> cet idéal où 2 artistes se sont rejoints...<br /> <br /> Car ton Poème Jean, et ta peinture Catherine sont faits l'un pour l'autre...<br /> <br /> Michel
Répondre
J
<br /> Merci pour ta gentillesse, cher Michel. Tu me touches beaucoup...<br /> <br /> <br />
C
Je vous remercie Jean et savez ma disposition d'esprit <br /> <br /> Je pense que le support d'expression n'est que le reflet du coeur auquel il est naturellement important de respecter sa représentation, le temps passé, les matériaux utilisés, peut-être le don de soi, mais ne pas y attacher trop d'importance car seule la sincérité et honnêteté en coeur de conscience comptent<br /> <br /> Bonne journée pour tous,<br /> <br /> Catherine.
Répondre
C
Puisse Marie entendre notre faible contribution à ne pas la faire oublier<br /> <br /> Merci Jean d'avoir posé là mon travail en illustration du votre<br /> <br /> Bonne journée pour tous,<br /> <br /> Catherine.
Répondre
J
<br /> En fait, chère Catherine, je pensais plutôt à mon poème comme illustration de votre oeuvre !!<br /> <br /> Bonne journée à vous et à tous ceux qui viendront sur le blog (aux autres aussi, bien sûr !!)<br /> <br /> <br />
S
merci à Jean pour ce poème. encore ce si joli poème ! comme il est fort ce poème, celui de la faiblesse ! merci à Jean. mille mercis. pour ce beau cadeau qu'il nous fait quand il écrit.<br /> je lui envoie toute mon admiration et toute ma reconnaissance.<br /> MERCI
Répondre
J
<br /> Merci chère Cathy pour tout ce que vous dites. Je me permets de vous appeler Cathy pour éviter toute confusion avec Catherine Declis.<br /> <br /> Mais vous savez, c'est moi qui vous remercie. Un auteur n'existe pleinement qu'au travers de celles et de ceux qui le lisent... alors, oui, grand merci à vous de me permettre d'exister un peu<br /> dans le domaine si beau de la poésie...<br /> <br /> <br />