Morale...

Publié le par Jean Dornac

Morale… Paravent de nos réalités ;

Miroir aux alouettes

Qui nous fait croire ce que nous ne sommes pas,

Et nous cache ce que nous sommes.

 

Morale… Boudoir abritant nos lâchetés ;

Commode lois des puissants sur les petits

Morale… Qui justifie les guerres,

Les répressions, la torture, les crimes.

 

Morale… qui impose des dieux,

Mais rejette l’amour !

Morale, je te hais, je te méprise,

Je te rejette de toutes les fibres de mon être !

 

L’amour est ma seule loi ;

L’amour te juge ;

L’amour, te condamne ;

L’amour, te ridiculise !

 

Car l’amour est vive lumière

Là où tu n’es que lourdes ténèbres !

L’amour est liberté absolue,

Là où, toi, tu réprimes la vie !

 

Morale… Tu n’es que folie des profiteurs ;

Tu es injure contre la vie, contre la liberté ;

Tu es injure contre les élans des enfants ;

Tu brises la course des adultes ;

Tu figes les vieux dans l’anti-chambre de la mort !

 

Morale… je te hais ;

Tu n’es fille de rien !

Tu es la messagère des morts de l’esprit ;

Morale… Tu n’es rien…

  

Jean Dornac – le 3 février 2009

Publié dans Poésie - Jean Dornac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
juste Jean ! et magnifiquement exprimé. il nous faut combien d'années pour nous débarrasser de toute cette morale qui nous emprisonne !! qui nous vole nos plus beaux sentiments, notre spontanéité. Bien tendrement, cher JeanCathy
Répondre
J
<br /> Tout à fait, chère Cathy ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, il m'aura fallu une grande partie de ma vie pour arriver à ce poème... Enfin, mieux vaut tard que jamais...<br /> <br /> Je vous embrasse bien tendrement<br /> Jean<br /> <br /> <br />