Cactus piqus…

Publié le par Jean Dornac

Je ne sais si vous aimez, mais, pour ma part, en dépit des piquants, j’adore contempler cette plante qui pousse si facilement dans mon sud…

 

Les formes et les couleurs sont nombreuses et m’évoquent bien des souvenirs d’enfance, lorsque je ne découvrais ces plantes qu’au travers des bandes dessinées…

 

Merveilleuse diversité de la nature, jamais en manque d’imagination à l’inverse des « décideurs » dits « modernes » qui ne pensent qu'à uniformiser. Or, désolé pour eux qu’on dit  « importants », il n’y a rien de plus triste et ennuyeux que l’uniforme…

 

(photo jean dornac)

Publié dans Juste observer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Eeeeet hop, voici une autre gourmande !quand j'étais p'ite, j'aimais allez chercher des chataîgnes et puis les manger en hiver...On les étalait sur le plancher du grenier, et les asticots tombaient par terre....sur le sol de la salle à manger !rassurez-vous, nous n'en retrouvions pas dans nos assiettes hihi ! Nous avions une cheminée, et nous faisions exprès de la fumée, et au matin, ma mère ramassait cette curieuse et grouillante manne, pour l'aporter aux poules...elles se montaient dessus, dès qu'elles apercevaient le seau spécialement réservé à cette activité !alors ma mère les répandait à terre...même pas deux minutes après, a pu fini ! (J'ai même entendu une poule qui a fait "burp" entre deux cot cot").Et alors, j'en reviens à mes châtaignes...comme les cactus et les oursins, c'est bon à manger - aussi bien au goût qu'au niveau nutrition- mais ça se paye !Faut pas avoir peur des piquants, des piqûreset nous aussi nous avions des pinces à épiler pour enlever les "épines" des bogues.J'ai dégusté avec plaisir aussi des figues de Barbarie...Et vous savez quoi ?Je sais aïe ! Pourquoi ouïe ! ça s'appelle aouch ! "de Barbarie" !!!!Deux conseils ; surtout ne mangez pas les "piquants", et ne vous asseyez pas dessus a fait très très bobo !*Poussant un ricanement de hyène -hyark hyark hyark-, DQ sauta sur son cheval qui partit à fond de train; et les sabots sonnaient sur la route en un tempo régulier; patapé patapé patapé patapé*
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br />
C
et moi, ce que je vois en premier, en grosse gourmande que je suis, ce sont les fruits sur ce cactus. ces jolis fruits donnés par ce cactus.je vous embrasse bien tendrement JeanCathy
Répondre
J
<br /> Oh que je vous comprends, chère Cathy !!<br /> <br /> Pardonnez-moi d'avoir mis autant de temps pour valider votre réaction. Tout étant "consommé" (départ et déménagement de mon ex-épouse), je vais retrouver calme et sérénité pour travailler dans de<br /> bonnes conditions.<br /> <br /> Je vous embrasse, moi aussi, bien tendrement<br /> Jean<br /> <br /> <br />
C
Sans oublier combien le fruit est beau et bonEt pousse à foisonSans grande précaution<br />  <br />  <br />  <br /> Ces petites figues de barbarie, j’ai vu quelques de ces femmes solides du sud les cueillir et prendre à pleine main, les tremper dans l’eau et éplucher avec la facilité d’un enfant qui pèle une bananeA ne surtout pas tenter sans formation, ça pique terriblement et il faut parfois des heures pour ôter les minuscules piquants un à un avec une pince à épiler<br />  <br /> Certains s’enduisent les mains d’huile d’olive et les rapprochent de la flamme du feu ce qui, disent-ils, aide à faire sortir les minuscules échardes de la peau<br />  <br /> Bonne journée pour toutes et tous,<br />  <br /> Catherine.<br />  
Répondre