Pourquoi la Violence, Comment la non violence ?

Publié le par Michel

Michel m'a proposé son poème, par ailleurs mis en musique par Sam Telam (voir le lien en bas). Je l'ai accepté avec joie pour nous tous. Merci à toi, Michel...



Pourquoi ce monde est-il violence ?
Parce que ce monde est souffrance
Parce que ce monde est désespérance !


Est-ce la conséquence,
La conséquence de cette croissance
Qui devait nous apporter
Bonheur et prospérité ?
Est-ce la conséquence,
La conséquence de cette concurrence
Qui même "libre et non faussée",
N'est qu'une mortelle compétition
Source d'injustices et d'inégalités ?

Pour les plus forts, argent et domination,
Pour la plupart, travail et soumission,
Pour les plus faibles, pauvreté et exclusion
Pour notre Terre, la pollution,
Pour la nature, la destruction !
Et pour le genre humain,
La peur du lendemain...

Inégalités de plus en plus profondes
Entre pauvres et riches de ce monde
Plus de profits pour les actionnaires
Et pour les pauvres, plus de misère !
Injustice qui mène à la souffrance
Souffrance qui mène à la désespérance
Désespérance qui mène à la violence,
N'est-ce pas là une évidence ?

L'Humanité toute entière soumise
A la dictature de l'économie
Mortifère est cette idéologie
Où le monde n'est qu'une marchandise
Juste bonne à vendre ou à jeter !
Où l'Homme n'a plus pour Dieu et pour église
Que l'argent et la consommation ...
Les temples de la grande distribution !

Mortelle pour la démocratie
Est des libéraux, cette homélie
Où concurrence et compétition,
Remplacent aide et coopération
Où à la place de l'amitié,
Ecraser l'autre est la seule solution !
Où tout doit être Compétitivité
Où rien ne doit être Fraternité

Ecoutez-les crier, ces libéraux
Au nom de leur liberté
D'entreprendre
De vendre
Et de circuler !
Ecoutez leur prêche et leur credo !
Pour les plus pauvres, les impôts
Pour les plus riches, les cadeaux fiscaux !
Tout faire pour la croissance
Tout faire pour la concurrence

Et tant pis pour la souffrance
Et tant pis pour la désespérance
Même si cela mène à la violence,
Mon dieu quelle indécence....
Mon dieu quelle décadence !

Cette exacerbation de l' égoïsme
Cette élimination de tout civisme
Cet individualisme, ce productivisme
En un mot ce capitalisme
Venu droit de l'esclavagisme
Venu droit du féodalisme
Qui a généré le communisme
Le fascisme, et le nazisme,
Le terrorisme et l'intégrisme
Qui aujourd'hui veut se cacher
Sous le nom de... Libéralisme !
Afin de mieux l'opinion tromper...
Afin de mieux l'humanité voler
Afin de mieux , la vie assassiner...

Spirale infernale de la souffrance
Spirale infernale de la désespérance
Spirale infernale de la violence
Et du désir de vengeance
De la colère et de la haine
Exploitant à fond...
Ce qui vient du plus profond
De la nature humaine
Il nous faut bien en avoir conscience...
C'est difficile la compassion...

Mais il faut répondre à cette question...

Comment arrêter cette indécence ?
Comment arrêter cette décadence ?
Par qui viendra la délivrance ?
Une seule solution ...
Ne pas répondre par la violence
Ne pas créer d'autres souffrances
Surtout pas la révolution
Surtout pas la soumission
Surtout pas la capitulation

Mais la résistance
Par la non violence
La désobéissance
A la loi des patrons
A la loi du pognon !

La prise de conscience
Par de belles actions
Afin de gagner l'opinion
Afin de convaincre les populations
Et surtout, agissons chantons ... crions !
Vive la décroissance
Halte à la compétition
Oui à la coopération
BOYCOTT la grande distribution !
BOYCOTT la consommation !!

Pour que cesse la souffrance
pour que cesse la désespérance
Pour que cesse la violence

Et qu'enfin advienne...L'ESPERANCE

Michel

mardi 7 mars 2006

Version musique et paroles : http://michel1955.fr/nonviolence.mp3
Paroles : Michel 1955, militant altermondialiste

interprétation chantée, musique : SAM TELAM
artiste intermittent du spectacle

source :
http://michel1955.fr/nonviolence.htm

Publié dans Poésies des Invités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
non pas de probleme, on trouve ce texte un peu partout sur les sites bouddhistes<br /> <br /> indique seulement la source<br /> <br /> amicalement
Répondre
J
<br /> Merci Michel car c'est important à mes yeux! Je m'en occupe demain pour la publication.<br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> <br />
M
http://larbredesrefuges.com/bouddhisme-et-science-f5/bouddhisme-science-pourquoi-le-bouddhisme-par-sa-saintete-le-dalai-lama-t2631.htm<br /> <br /> Oh excuse moi Jean j'avais cru bien faire en mettant le lien dans "votre site", il apparait dircetement en cliquant sur site web
Répondre
J
<br /> Merci, Michel ! Je n'ai pas encore pu regarder ce que tu me proposes. N'y a-t-il pas des questions de "droit de publication" pour un tel texte. Je tiens à être très vigilant, sur ce point.<br /> <br /> S'il y a des droits qui m'empêcheraient de le publier, j'en ferai un texte avec des extraits...<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Jean<br /> <br /> Au moment de la visite en France de Sa sainteté le Dalai Lama, voici un de ses enseignements qui m'a le plus marqué et que tu pourrais ici et maintenant publier<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> Agir sur soi afin d'agir dans la société, consommer autrement, agir par la consommation,<br /> devenir consom'acteur pour ne plus être (con)sommateur...<br /> <br /> Michel
Répondre
J
<br /> Bonsoir, Michel,<br /> <br /> C'est très volontiers, mais où puis-je le trouver, cet enseignement ?... Tu ne m'as pas laissé de lien...<br /> <br /> <br />
M
C'est moi qui te remercie Jean de faire ainsi "la pub" pour mon poème... et il faut remercier Catherine qui m'a fait découvrir ton blog dédié à la non violence.<br /> <br /> je vais essayer pour t'aider d'y faire venir des militants sympathisants et lecteurs, en proposant tes textes sur les sites spirituels ou je suis rédacteur<br /> comme celui ci <br /> <br /> http://larbredesrefuges.com/camino-mon-chemin-spirituel-mediter-et-agir-f139/lesprit-de-consommation-assassin-de-la-conscience-texte-de-jean-dornac-t3104.htm?sid=3a6469479f949d3188a718309036e8cf<br /> <br /> ou celui là que tu connais déjà<br /> <br /> http://karuna.anussati.org/spip.php?article681<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> Agir sur soi afin d'agir dans la société, consommer autrement, agir par la consommation,<br /> devenir consom'acteur pour ne plus être (con)sommateur...<br /> <br /> Michel
Répondre
J
<br /> <br /> Cher Michel,<br /> <br /> Je serais heureux, en effet, si tu m'aides à faire connaître mon blog. La non-violence n'a pas très bonne presse dans notre pays. Même si je sais bien que nul ne peut changer le monde à lui<br /> tout seul, au moins peut-il apporter sa modeste pierre dans l'édifice de l'entente entre humains. Mais pour encore faut-il que ses textes, ses réflexions soient connues...<br /> <br /> Je te remercie pour tout ce que tu tentes de faire et a déjà fait !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci Michel pour ce poème une fois lu ou entendu ne s'oublie jamais plus<br /> <br /> Avoir une motivation aussi pure que possible et le but se présente naturellement<br /> <br /> Peut être une façon de faire avancer les choses<br /> <br /> Bonne journée pour tous,<br /> <br /> Catherine.
Répondre